Contactez-nous
Feuille de soins

Coût des complémentaires santé en 2024, à quoi faut il s'attendre ?

 

A ce jour, les compagnies n’ont globalement pas encore commencé à communiquer de façon officielle sur les évolutions tarifaires de leur contrat de santé (individuels ou collectifs) pour l’année 2024.

Cela étant, les échanges que je peux avoir au quotidien avec mes partenaires (assureurs ou mutuelles) laissent entendre des hausses significatives.

Plusieurs raisons à cette hausse attendue :

  • À compter du 1er octobre 2023, les frais dentaires seront remboursés par la Sécurité Sociale au taux de 60% sur la base des tarifs de convention, contre 70% actuellement. La Sécurité Sociale décide de réduire les remboursements des soins dentaires pour un montant de 500 millions d’euros par an. Ce montant est transféré à la charge des organismes de complémentaire santé.
  • La revalorisation du coût des consultations chez les médecins à 26,50 € dès cet automne pour les médecins généralistes conventionnés.
  • L’extension et la montée en puissance du 100% santé : Lunettes, prothèses dentaires, appareils auditifs : le dispositif "100% santé" permet la prise en charge intégrale des dépenses associées à un panier d’équipements. Ce dispositif existe depuis le 1er janvier 2021 et est progressivement élargi. Même si la notoriété de cette disposition est toujours moindre que la plupart des prestations (allocations familiales, aides au logement, RSA...), le 100% santé progresse et est réputé « couteux » pour les complémentaires santé. Au 1er janvier 2024, pourraient être concernés par l’extension du dispositif les prothèses capillaires (cas des traitements anti cancéreux), les fauteuils roulants, et les soins d’orthodontie.
  • Une hausse continue et régulière des dépenses de santé par les assurés : + 5,4 % en 2022 pour le Régime Général, hors effets COVID (les chiffres 2023 ne sont pas encore connus).

Etc….

Les signaux ne sont donc pas très optimistes concernant la maîtrise des cotisations…

Quelle serait la hauteur de la hausse ?

Il n’y a pas de réponse pertinente à ce jour : les échanges avec mes partenaires ne laissent pas filtrer d’informations. Comme souvent, l’ampleur de l’indexation dépendra bien sûr des points évoqués plus haut, mais également de la volonté de chaque assureur de se positionner sur telle ou telle gamme par rapport à ses concurrents, de son ratio « sinistre à primes », de son positionnement tarifaire actuel, de sa marge de négociation, etc.

Face à cette hausse attendue : il est important de garder en mémoire que le mécanisme de résiliation infra-annuel permet, passé la 1ere année d’assurance, de changer de complémentaire santé à tout moment. Il n’y a plus d’obligations d’attendre l’échéance anniversaire ou annuelle de votre contrat.
ARPES Conseils travaillant avec plus de 15 compagnies sur ce sujet, je serais à coup sûr en mesure de vous proposer une alternative, que votre besoin concerne une étude tarifaire ou un ajustement de garanties.

N’hésitez donc pas à me solliciter pour toutes questions ou mise en concurrence de votre contrat actuel !